ERETZ ISRAEL Index du Forum ERETZ ISRAEL
Portail messianique ouvert aux chrétiens des nations, mais surtout pour annoncer le Royaume de D.ieu à nos frères Juifs.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LA TERRE PROMISE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ERETZ ISRAEL Index du Forum -> ISRAEL -> TERRITOIRES D'ISRAEL SELON LA BIBLE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
shofar
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 15:26 (2009)    Sujet du message: LA TERRE PROMISE Répondre en citant

Hashem avait promis à Abraham/Avraham, une terre où coule le lait et le miel et où habiterait sa descendance. Ce n'est qu'après la mort de Moshé (Moïse) et au temps de Yoshua (Josué) que la terre promise fut habitée. La terre d'Israël n'existait pas encore, mais bientôt les fils d'Israël (de Jacob/Yaakov) allaient habiter une terre déjà habitée par les Cananéens. (Descendance de Cham, fils de Noah/Noé) Genèse 10:6  Les fils de Cham furent : Cusch, Mitsraïm (nom hébreu pour désigner l'Egypte), Puth et Canaan (qui plus tard donna son nom à ce territoire). 

1 Chroniques 4:40  Ils trouvèrent de gras et bons pâturages, et un pays vaste, tranquille et paisible, car ceux qui l’habitaient auparavant descendaient de Cham. (Dans ce livre, nous apprenons qu'ils habitaient dans un beau pays.) 
Ces gens n'adoraient pas le vrai D.ieu, Adonaï aurait pu leur demander de se tourner vers Lui au lieu de les exterminer, mais il a jugé bon de le faire pour laisser place au Peuple et à la Nation que D.ieu avait choisie. La promesse que Elohim avait faite à Abraham/Avraham se réalise après avoir été repris plusieurs fois par leur créateur et après avoir connu l'esclavage, D.ieu les a rendus libre et leur a donné le pouvoir d'écraser l'ennemi de D.ieu, après les avoir enseignés durant quarante ans dans le désert. Tous ne sont pas entrés, Moshé par exemple, il l'a vu de loin. Nous pouvons faire un parallèle avec le Royaume des Cieux dans l'épître aux Hébreux (11) 13  Tous ces gens sont morts en croyant en Dieu. Ils n’ont pas reçu les biens que Dieu avait promis, mais ils les ont vus et les ont salués de loin. Et ils ont affirmé qu’ils étaient des étrangers et des voyageurs sur la terre.   
14  En affirmant cela, ils montraient clairement qu’ils cherchaient une patrie.   
15  Ils ne pensaient pas à celle qu’ils avaient quittée. Sinon, ils avaient bien le temps de retourner chez eux !   
16  En fait, c’est une patrie meilleure qu’ils cherchaient, c’est la patrie du ciel. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu. En effet, il leur a préparé une ville.  (Traduction Parole De Vie) 

Cette terre promise pour nous, c'est bien le Royaume des Cieux, dont Yeshoua a ouvert le passage en nous précédant dans son ascension auprès du Père. Tous n'hériteront pas la Maison du Père et ne prendront pas part de son Royaume, ils seront coupés de la présence du Créateur. Bien souvent nous rencontrons sur notre route des gens qui ne veulent pas que nous allions plus loin avec D.ieu, ils nous annoncent de fausses doctrines en nous faisant croire que c'est la vérité. J'ai connu cela et je connais encore cela, car si nous annonçons un autre évangile que celui qu'ils ont appris dans leurs écoles bibliques, cela les dérange. Ils te remettent en cause et ils te reprennent en te disant parfois que tu es dans l'erreur. Pensons-nous que nous sommes dans l'erreur, quand nous nous laissons guider par l'Esprit de D.ieu ?  

La terre promise que les descendants de Yaakov allaient conquérir, ils n'allaient pas l'avoir par leur propre force, mais avec l'aide du Seigneur. Nous même, nous avons besoin de combattre l'ennemi avec l'aide de D.ieu, si non c'est nous qui sommes vaincus et l'ennemi qui est vainqueur. Ils auraient pu faire cela avec leur intelligence, mais n'oublions pas que l'ennemi est rusé, il connaît toutes les combines pour te faire descendre. Le Peuple devait obéir à D.ieu pour pouvoir acquérir la terre que D.ieu avait déjà choisie pour son Peuple. La terre qui allait être Israël, était une terre fertile, c'était déjà là qu'Abraham à fait le pseudo sacrifice d'Itshaac/Isaac. C'était sur cet emplacement que plus tard ce même Peuple construisit le Temple, qui allait être le lieu d'adoration du D.ieu Unique, cela allait remplacer la Tente d'assignation. Mais un jour l'ennemi a pris le dessus et les a chassés de ce pays, il les a détournés de la Maison de D.ieu et il a tout détruit sur son passage. C'est de nouveau la fuite, non plus à cause de la famine, mais à cause d'un conquérant qui voulait que les juifs adorent une autre divinité que le D.ieu d'Israël. Après pharaon, c'était le roi de Pers et de Babylone, c'était de nouveau l'exile comme ils le connaissent encore pour ceux qui ne sont pas entrés en Eretz Israël, en Galouth/diaspora – dispersion sur toute la surface de la terre. Ils subissent parfois la pression des chefs d'Etat et la torture. Je fais impasse ici de l'histoire récente de la dernière guerre mondiale. La dispersion, cela me rappelle que le premier être humain devait remplir la surface de la terre. Ce n'est qu'à partir de la construction et de la destruction de la tour de Babylone que D.ieu les a décimés sur toute la surface du globe. Cette tour n'était pas là pour servir D.ieu, mais pour se glorifier soit-même, l'homme voulait prouvait qu'il était tout sans D.ieu et qu'il était dieu. Au fil des siècles, nous avons fait un dieu à notre ressemblance, or que c'est D.ieu qui nous a créés à son image et à sa ressemblance. Nous avons fait un D.ieu à l'image des divinités païennes en nous faisant croire que nous étions dans la vérité en nous prosternant devant ses statues. Au fil des années, nous avons transformé la Parole de D.ieu et annoncé un faux Evangile aux Nations et à Israël. Nous avons annoncé un faux "Jésus" depuis l'institution de Rome et des autres "chrétiens" (orthodoxes, chrétiens orientaux…..) C'est ce "Jésus" du latin Yesus, dérivé de l'hébreu : Yeshoua. (D.ieu Sauve) Nous voyons que ce faux "Jésus" se trouve sous le nom de : "Issa" dans le Coran. Nous trouvons quelque ressemblance avec les "Evangiles Apocryphes." 

Après l'invasion des Pers, des Grecs et des Romains, le Peuple d'Israël a toujours combattu l'ennemi, car aujourd'hui et depuis le retour des juifs de la diaspora, c'est la guerre entre ce que les hommes appellent les "Palestiniens". Aujourd'hui, les Hommes veulent faire un "Etat palestinien" et un "Etat israélien", ayant pour capitale Yeroushalaïm/Jérusalem. La terre promise a été souvent dirigée par les Hommes depuis Shaül et le Roi David. Qui plus est, le territoire a été divisé en deux royaumes (Nord et sud) : Le royaume de Juda/Yehouda et le royaume d'Israël. C'est sur ce territoire que D.ieu a fait paître son troupeau et c'est là qu'il bâtira une grande Nation (Juifs et non-juifs), un Peuple adorateur du vrai D.ieu. 

Genèse 17:8  Maintenant, tu vis en Canaan, mais ce pays n’est pas à toi. Eh bien, je vais te donner tout ce pays, à toi, à tes enfants et aux enfants de leurs enfants. Il sera à eux pour toujours, et je serai leur Dieu.»   
Genèse 23:4  Il leur dit: «Je vis au milieu de vous comme un étranger et un hôte.  Permettez-moi d’acheter une tombe chez vous. Alors je pourrai enterrer ma femme à cet endroit.»   
Genèse 26:3  Reste dans ce pays, je serai avec toi et je te bénirai. Oui, je te donnerai ces terres, à toi et à ceux qui naîtront de toi. Je tiendrai ainsi la promesse que j’ai faite à Abraham ton père.   
Genèse 35:27  Jacob arrive chez son père Isaac, à Mamré, près de Quiriath-Arba. Cette ville s’appelle maintenant Hébron. Abraham et Isaac avaient habité là.   
Actes 7:5  Là, Dieu n’a donné aucune propriété à Abraham, pas même un petit morceau de terrain. Mais il lui a fait cette promesse: "Je te donnerai ce pays, tu le posséderas, toi et tes enfants après toi." Pourtant Abraham n’avait pas d’enfant.   
Actes 7:6  Dieu lui a dit: "Les enfants de tes enfants vivront dans un pays étranger. Là,  ils deviendront esclaves, et on leur fera du mal pendant 400 ans."   
Genèse 12:8  De là, il va dans une région de montagnes, à l’Est de Béthel. Il dresse sa tente entre Béthel à l’ouest et Aï à l’est. Là, il construit un autre autel pour le SEIGNEUR et il prie Dieu en l’appelant SEIGNEUR.   
Genèse 13:3  Il va par étapes du sud jusqu’à Béthel. Il a déjà campé là, entre Béthel et Aï,   
Genèse 13:18  Abram déplace ses tentes et il vient habiter près des grands arbres sacrés de Mamré, près d’Hébron. Là, il construit un autel pour le SEIGNEUR.   

Genèse 26:3  Reste dans ce pays, je serai avec toi et je te bénirai. Oui, je te donnerai ces terres, à toi et à ceux qui naîtront de toi. Je tiendrai ainsi la promesse que j’ai faite à Abraham ton père.   
Genèse 26:4  Je rendrai tes enfants et les enfants de leurs enfants aussi nombreux que les étoiles du ciel. Je leur donnerai toutes ces terres, et tous les peuples du monde seront bénis à travers eux.   
Genèse 28:4  Qu’il te bénisse, toi, tes enfants et les enfants de leurs enfants, comme il a béni Abraham! Alors tu posséderas le pays où tu habites, le pays que Dieu a donné à Abraham.»   
Genèse 28:13  Le SEIGNEUR se tient près de Jacob. Il lui dit: «Je suis le SEIGNEUR, le Dieu d’Abraham, ton grand-père, et le Dieu d’Isaac, ton père. La terre où tu es couché, je te la donnerai, à toi, à tes enfants et aux enfants de leurs enfants.  (Nous voyons que c'est D.ieu lui-même qui délimite le territoire et qui le donne au nouveau Peuple qui sera plus tard Israël. Mais en attendant ce jour, ils doivent combattre les faux dieux, ils doivent accomplir les prophéties et obéir au vrai D.ieu) 
Genèse 28:14  Ils seront aussi nombreux que les grains de poussière sur le sol. Vous serez partout, à l’ouest et à l’est, au nord et au sud. Par toi et par ceux qui naîtront de toi, je bénirai toutes les familles de la terre.   

Genèse 48:4  et il m’a dit : "Je te donnerai beaucoup d’enfants et je ferai de toi l’ancêtre d’une communauté de peuples. Je donnerai ce pays à tes enfants et aux enfants de leurs enfants. Ils le posséderont pour toujours. "  
(C'est Yaakov qui parle en Yossef son fils, lui qui est le fils de Revca/Rébecca, dernier fils de Yaakov avec Ben Yamin/Benjamin. C'est ce même Yossef qui était intendant de Pharaon, comme le sera plus tard Moshé. Yossef et Moshé sont de la même lignée, tous deux font partis de la future Maison d'Israël, du Peuple élu et choisi par D.ieu)  

Nous le goyim/Gentils ou Gens des Nations, qui avons rejoint ce Peuple, est-ce que cette terre d'Israël nous est destinée ? Elle est tout d'abord destinée à Israël et aux israélites qui demeurent encore parmi les Nations, D.ieu les appelle à revenir au pays pour occuper le terrain que l'ennemi leur a pris. Un adage du monde dit : "Qui part à la chasse perd sa place", c'est un peu ce qui s'est passé pour les Israéliens. Mais aujourd'hui, s'ils veulent récupérer les territoires que le Créateur leur a donné, il faut qu'ils reviennent premièrement à D.ieu et qu'ils écoutent sa voix, qu'ils ouvrent leurs coeurs, pour que D.ieu puissent enfin avoir sa place en eux. Ce n'est pas par leurs forces qu'ils auront la Paix dans ce pays, car ce n'est pas le plan de D.ieu, mais il les laisse faire jusqu'au retour du Mashiah. 

Deuxièmement  nous entrerons ensuite, mais nous n'aurons pas la même place qu'eux. Mais pour nous aussi, D.ieu nous demande de nous tourner vers le D.ieu Unique qui nous a donné la vie en Yeshoua Mashiah. C'est D.ieu qui rassemble son Peuple et il sera au milieu de nous et nous serons son Peuple et Lui notre D.ieu. 

La terre promise sera celle que Yeshoua aura préparée pour nous croyants en son nom, certains hériteront cette terre, d'autres ne l'hériteront pas, certains seront proches de l'Agneau et partageront le repas des Noces. Pour l'instant, nous sommes sur le parvis, nous ne sommes pas au pied du trône. D'autres le verront de loin et n'auront pas la chance d'entrer dans les portes du Royaume. En attendant le retour prochain du fils de l'homme qui est Yeshoua, préparons-nous à faire notre Alyah (Monté) vers Yeroushalaïm, là où se trouve la demeure du Père, 33  Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et ce que Dieu demande. Il vous donnera tout le reste en plus. (Mt 6) Notre richesse se trouve auprès du Père, comme nous l'avons vu la semaine dernière avec le fils prodigue et le frère aîné. 

Gilles DROUX (shofar) 

Albertville le 21 janvier 2008 ou 14 shvat 5768 

© shofar 5768/2008 

PESSAH 

DE L'EGYPTE A LA TERRE PROMISE 

Pessah de l'hébreu qui veut dire passage. Les fils d'Israël (quand nous voyons ce mot, il est question des descendants de Jacob/Yaakov) ont fait plusieurs passages, plusieurs aller-retour entre l'Egypte et la terre promise, même Yeshoua est passé par le même chemin pour accomplir les prophéties. Le premier passage fut avec Abraham et Sarah, (Gn. 12) le second avec Joseph et la famille de Jacob. (Gn 41 et 42) Tous deux ont connu la famine. Ce sont les descendants des 12 tribus d'Israël qui ont connu l'esclavage et qui sont sortis d'Egypte pour enfin avoir et habiter sur la terre promise par D.ieu à Abraham, Isaac et Jacob.  

Après la traversé de la Mer des Joncs et du désert, ainsi que le Jourdain, ils ont pu conquérir le territoire de Canaan. (Exode, Lévitique, Nombre, Deutéronome et le rouleau de Josué.) 

Tous ces écrits nous révèlent comment suivre l'appel de D.ieu. Bien souvent nous sommes semblables à ces gens qui ont à plusieurs reprises, détournés leurs regards du Créateur. Bien souvent nous traversons des déserts et nous connaissons la famine, mais la nourriture que D.ieu nous donne ne se trouve pas en Egypte (le Monde), mais bien en D.ieu lui-même. Nous aussi, nous devons faire Pessah, sortir du Monde, pour suivre le D.ieu qui nous donne la vie et la nourriture. Cette nourriture pour nous croyants en Yeshoua, c'est Yeshoua lui-même, lui qui est la Parole de D.ieu, il est notre Pâque (le Passage) comme nous le dit l'Apôtre Paul. (1Co 5,7) Yeshoua est le chemin qui nous mène de l'Egypte à la Terre Promise, c'est-à-dire du Monde au Royaume des Cieux.  

C'est dans le désert que Yeshoua fut tenté par le diable, qui se faisait égale à D.ieu, c'est en sortant du pays d'Israël pour échapper à la tuerie d'Hérode, que Yossef et Myriam ont fuit en Egypte, comme Moshé (Moïse) fut épargné de la tuerie du Pharaon. Ces deux récits peuvent-être lu en parallèle et nous pouvons comprendre par-là que notre ennemi se trouve même dans le pays promis. Il a échappé à la mort une première fois, car ce n'était pas le temps du Père, mais au temps fixé, Yeshoua nous a tracé le passage, qui va de la mort à la vie. Ce passage est parfois semé d'embûches, nous devons lutter et rester ferme dans notre foi en ce D.ieu qui est Père, nous devons résister à l'adversaire et le combattre avec l'épée de la Parole.  

Pour le peuple d'Israël, le passage est aussi tracé pour eux, il est le même, il est ouvert depuis la mort et la résurrection de Yeshoua et son ascension auprès du Père. Alors traversons ensemble ce passage pour accéder au Royaume des Cieux où nous attend notre Père. 

Salutations fraternelles en Yeshoua Mashiah ! 
Gilles Droux (shofar) 

Albertville le 24 janvier 2008 ou 17 Shvat 5768  

© shofar 5768/2008 

Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 15:26 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ERETZ ISRAEL Index du Forum -> ISRAEL -> TERRITOIRES D'ISRAEL SELON LA BIBLE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
SwiftBlue Theme created by BitByBit